La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (2024)

Avec l 'arrivée de l 'automne...Notre organisme subit des variations de températures,la propolis peut vous aider à lutter contre les premiers signes de refroidissement. C 'est un remède naturel et efficace le trésor des abeilles que j 'utilise avec bonheur ! Paty

La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (1)

Historique de la propolis

En Égypte, la propolis servait à l'embaumement. Elle était également connue des Grecs anciens puisque Aristote la présentait, dans son Histoire des animaux, comme un «remède aux affections de la peau, plaies et suppurations». Elle connut un regain de popularité au XIXesiècle lorsque les médecins de l’armée anglaise l’employèrent pour désinfecter les blessures et faciliter leur cicatrisation durant la Guerre des Boers en Afrique du Sud.

En raison des résines végétales qu’elle renferme, la propolis est depuis longtemps considérée dans l'herboristerie traditionnelle comme un remède utile pour combattre les infections de toutes sortes, tant par voie interne que par voie externe.

Signalons par ailleurs que la propolis entrait dans la composition du vernis utilisé par le célèbre luthier Stradivarius.

Description de la propolis

La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité et la solidité. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (2)

La propolis joue également un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L’ouverture, nommée le «trou d’envol», qui se trouve à l’entrée de la ruche, est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, «devant» (pro) la «cité» (polis).

Dure et friable à 15°C, la propolis devient molle et malléable aux alentours dLa propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (3)e 30°C, puis collante ou gluante à des températures plus élevées. Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé, presque noire, en passant par toute une gamme de bruns suivant les types de résines recueillies par les ouvrières. Elle possède une saveur âcre, voire amère, et dégage une odeur douceâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme.

On attribue généralement les propriétés thérapeutiques (antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes) de la propolis à sa teneur en flavonoïdes(pinocembrine, galangine et pinobanksine). Cette teneur peut cependant varier beaucoup d’un produit à l’autre, notamment en fonction du lieu de la récolte.

La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (4)

Posologie de la propolis :

On trouve la propolis sous forme de morceaux bruts, de capsules, de comprimés, de gomme à mâcher, d’extrait fluide ou sec, de teinture, de rince-bouche, de dentifrice, de pommade, etc. De plus, certains sirops, remèdes à base de plantes ou suppléments vitaminiques et minéraux en renferment des quantités variables.

Par voie interne

Infections des voies respiratoires

  • Traditionnellement, les cliniciens (surtout européens) recommandent de prendre 1g de propolis pure, de 1à 3fois par jour. Pour les extraits, suivre les indications du fabricant ou d’un professionnel de la santé.
  • En cure pour renforcer le système immunitaire.

Infections des voies respiratoires. Selon une étude cas contrôle menée auprès de 50sujets, la propolis a réduit la durée des symptômes du rhume plus rapidement qu’un placebo. La propolis, sous forme de pulvérisation nasale, a diminué le nombre de rhinopharyngites chez les enfants traités par rapport à un groupe témoin n’ayant reçu aucun traitement (94sujets)

(passeport santé)

Par voie externe

  • Rince-bouche (plaque dentaire et gingivite). Les produits du commerce renferment des pourcentages variables de propolis. Se rincer la bouche durant 60à90secondes, de 1à 2fois par jour.
  • Pommade (brûlures, plaies cutanées, infections vaginales, herpès génital, etc.). Les pommades du commerce renferment des pourcentages variables de propolis. Appliquer sur les parties atteintes, 4fois par jour, durant 10jours.

N.B. Cesser les applications de propolis en cas de réactions allergiques. De même, interrompre le traitement si l’on n’obtient aucun résultat au bout de 2à 3semaines. Un traitement à la propolis ne devrait pas être prolongé au-delà de 3semaines.

La parole de sagesse du jour :

" L 'essentiel est que la personnalité soit au service de l 'être,

et non à son propre service"

Luis Ansa

La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (5)

La propolis... un remède naturel - Le blog de patybio (2024)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Dr. Pierre Goyette

Last Updated:

Views: 5830

Rating: 5 / 5 (70 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Dr. Pierre Goyette

Birthday: 1998-01-29

Address: Apt. 611 3357 Yong Plain, West Audra, IL 70053

Phone: +5819954278378

Job: Construction Director

Hobby: Embroidery, Creative writing, Shopping, Driving, Stand-up comedy, Coffee roasting, Scrapbooking

Introduction: My name is Dr. Pierre Goyette, I am a enchanting, powerful, jolly, rich, graceful, colorful, zany person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.